La Nef Vagale rassemble des artistes ayant une intimité avec les vertiges, les malaises, les nausées et les migraines, et/ou vivant avec une neurodiversité, une hypersensibilité vagale, vestibulaire, visuelle ou auditive (…).
Nous reconnaissant dans la diversité capacitaire, nous nous inspirons des art Crip, Queer et décoloniaux en privilégiant des pédagogies alliant repos, lenteur et soin. (1)
Après des implications dans multiples collectifs, organisations et autres institutions (2), nous embrassons nos destitutions, échecs (3) et défaillances(4) pour nous déposer en lenteur dans une Nef Vagale (al)longéiforme.
La pédagogie PPP (Présence, Plaisir et Protocol) vise à composer avec ce qui est présent, à luttre contre les pressions publiques et privées, et tout en honorant nos vulnérabilités d’humain.e.s différemment sensibles et affect.é.s, par les oppressions, la normativité et le capacitisme.
Parmi nos inspirations: Politics&care, Rest to resist, pleasure activism, Nap ministry, Black power naps, Dept of Care & Wonder, Hacking with care, D/C Art
Références
(1) Rest-to-resist ; Napministry ; BlackPowerNap ; D/C Art.
(2) politics&care ; Dept of Care & Wonder ; hacking with care
(3) Jack Halberstam, 2011, The Queer Art of Failure, Duke
(4)Diminished Faculties: A Political Phenomenology of Impairment . (images issues de la présentation de la résidence Mémoires Occultées, Espace Cercle Carré Tio’tia:ke, Qc, Canada Juillet 2022)